Ce qui m’a fait choisir un berger australien, au delà de son physique, c’est cette promesse d’un chien ayant cette envie de partager des activités avec son maître.

Eidos n’a jamais fait mentir cette promesse, il adore tout ce que je lui propose et réclame constamment de l’interaction. Mais Eidos a également un instinct de poursuite très (trop) développé, une grosse prise d’initiatives et envie de contrôle et s’excite très vite. Tout cela fait que c’est assez compliqué de pratiquer des sports canins en concours avec lui.

Du coup avec Higé j’ai changé pas mal de choses, j’ai évité de répéter mes premières erreurs. Fin 2013, nous nous inscrivons en club canin pour démarrer l’obéissance. Le but étant de vraiment se frotter à la compétition et de voir si notre équipe tient le coup sous la pression. L’obéissance est une discipline intéressante car elle demande de la précision, de la vitesse et une bonne connexion entre le chien et le conducteur. Le chien doit être joyeux dans l’exécution. Nous travaillons uniquement en renforcement positif.

 

csau

CSAU – 29 juin 2014 – Juge P. Busser

Obtenu mention excellent

Le CSAU est le point de départ de toutes les disciplines d’utilisation. Il doit être obtenu avant de pouvoir s’incrire en concours dans les différentes disciplines. Il sert à vérifier la sociabilité et l’aptitude à l’utilisation du chien à travers des exercices simples.
Les exercices sont : stabilité et sociabilité, présentation aux juges, suite en laisse avec arrêts, absence et rappel.
Le but pour nous étaient de voir ce CSAU comme un mini brevet et de réaliser les exercices avec les mêmes critères d’exigence.
J’ai été satisfaite de notre prestation qui nous a valu la mention excellent. Seul bémol pendant le rappel, j’étais debout devant le grillage et Higé m’a dépassé pour aller renifler le dit grillage, mais est revenu direct au deuxième rappel.

 

Stage Initiation à la recherche en surface – 5 juillet 2014
Dispensé par Céline Clauzade – ACTC

Par curiosité nous sommes allés à un stage d’initiation à la recherche en surface. C’est une discipline ouverte depuis peu aux civils que je ne connais pas du tout et qui me parait intéressante. J’avais déjà eu l’occasion de faire de la Recherche Utilitaire avec Eidos et cela lui avait beaucoup plu, il se montrait assez efficace. Je me suis dit que c’était l’occasion de tester une autre discipline de nez avec Higé cette fois.

En recherche, le chien évolue en libre dans une surface (plaine, bois, décombres, avalanche), doit trouver une ou plusieurs victimes pour les désigner de façon à ce que son maitre le rejoigne et porte secours à la victime. La désignation se fait majoritairement en aboyant de façon constante et continue jusqu’a l’arrivée du maître, sans quitter la victime.
Le démarrage se fait d’abord en cherchant le maître, le but est de déclencher l’aboiement et de renforcer le chien dans son action et sa motivation. Puis le maître se cache avec un étranger et c’est l’étranger qui renforce le chien quand celui ci les trouve. Et enfin travail sur étranger. Le rôle de la victime est primordial, la qualité de son renforcement va déterminer la motivation du chien qui doit comprendre qu’aller la chercher, elle ou n’importe quelle autre personne, c’est vraiment super cool !

Pendant ce stage nous étions en sous bois et il y avait différentes caches pour les victimes (dans les fourrés, souterraine, dans les arbres). C’est très intéressant de voir le chien utiliser ses différents sens pour retrouver la victime, de le voir évoluer en terrain difficile. Il faut vraiment travailler dans la joie et faire en sorte que chaque essai soit une énorme récompense pour le chien.

Higé a montré de belles pré-dispositions. Il n’a pas peur de cheminer en terrain difficile, la frustration le fait aboyer rapidement donc il a la désignation facile et comme il adore les gens, cela n’a pas été compliqué de le mettre sur étranger.
Cela a été une première expérience riche en découvertes, Céline est une super intervenante passionnée. Si cela vous dit de tenter l’expérience, n’hésitez pas à la contacter (ACTC).

 

photo de groupe
photo de groupe
Il sait que je suis sous la plaque (cache souterraine)
Il sait que je suis sous la plaque (cache souterraine)
tentative pour me rejoindre
tentative pour me rejoindre
on ouvre la cache, je suis sauvée
on ouvre la cache, je suis sauvée
Motivation avant de partir me chercher
Motivation avant de partir me chercher
désignation sur une cache en hauteur (sur étranger)
désignation sur une cache en hauteur (sur étranger)
la désignation continue (sur étranger)
la désignation continue (sur étranger)
il ne faut pas quitter la victime
il ne faut pas quitter la victime

Brevet d’obéissance – 12 juillet 2014 – Juge J. Ortega
Obtenu mention Excellent avec un résultat de 95/100, classés 1er/8

Nous nous sommes présentés un peu vite au brevet. Je n’étais pas vraiment prête et pas vraiment confiante. Mais je voulais le présenter pour ensuite tenter une sortie en classe un à la Nationale d’UTilisation des bergers australien fin août (mais cela est tombé à l’eau car l’obéissance a été supprimée de la manifestation).
C’était donc plutôt stressée que je me présente. Higé lui ça allait ^^. Le résultat dépasse allègrement mes attentes. Même si Higé se montre distrait entre les exos et part un peu aux fraises, je suis plus que satisfaite de ses remises au pied, de la vitesse d’exécution des exercices et de sa motivation. Les suites ne sont pas les plus belles car il est plutot détaché et distrait, nous avons fait mieux en entrainement, cela nous montre ce qu’il faut encore plus travailler pour la suite. Nous avons donc obtenu 10/10 à tous les exercices sauf la suite en laisse où nous avons eu 7 et la suite sans laisse où nous obtenons un 8. Le rapport d’objet est fait avec une haltère métal car Higé mâchouille beaucoup le bois. Cette performance permet de nous booster pour la suite de l’année. Je remercie Lionel de m’avoir accompagné et filmé.

 

Stage Initiation à la recherche en décombres – 27 et 28 Septembre 2014
Dipensé par Céline Clauzade – ACTC

Suite à notre première expérience positive, j’ai voulu aller plus loin et en septembre nous avons participé à un stage en décombres cette fois ci.
Le terrain est un amas de gravats, ce qui rend le cheminement différent et les possibilités de caches multiples. D’ailleurs ce coup ci, les caches (à l’exception de celle de désignation qui est faite pour renforcer justement l’action de désignation, pas pour un travail de recherche), étaient parfaitement fondues dans le décor.
Comme précédemment un premier travail sur le maître, puis sur étranger. Higé a été parfaitement à l’aise sur les gravats, cheminant sans se décourager. Sa désignation était plus rapide et soutenue et il a bien travaillé sur étranger et s’est un peu plus fié à son nez et pas que à ses oreilles et ses yeux. Comme dans le stage précédent, pour l’instant Higé voit toujours partir la victime qui doit motiver le chien par la voix en partant se cacher. Mais le chien ne voit pas tout le trajet de la victime, juste le départ.

Nous avons aussi tester hélitreuillage pour voir la réaction des chiens et rien à signaler, un chien à l’aise qui se laisse faire.
La présence de chasseurs à proximité du terrain pendant les deux jours a montré qu’Higé ne semblait pas gêné par les coups de feu, ce qui est une bonne chose car le coup de feu fait partie de la discipline en concours.

Face aux encouragements des encadrants, nous nous sommes inscrits en octobre à un club pratiquant la recherche afin de pratiquer plus régulièrement et de tenter de passer le Test de Qualification en 2015. En concours, il y a également une partie obéissance et dextérité assez pointue qu’il nous faut également travailler. Cela nous fait un bel objectif en plus de l’obéissance :).

Je n’ai pas pu faire de photos pendant la recherche sur les décombres car j’étais soit dans la cache, soit en train de suivre mon chien et galoper sur les gravats avec l’appareil n’est pas une très bonne idée… Mais une petite vidéo devrait arriver.

 

travail à la cache de désignation
travail à la cache de désignation (sur étranger)

travail à la cache de désignation
travail à la cache de désignation

Pas perturbé le bibi :)
Pas perturbé le bibi 🙂

Photo de groupe
Photo de groupe

essai du harnais d'hélitreuillage
essai du harnais d’hélitreuillage
en stage décombres (septembre 2014)
en stage décombres (septembre 2014)
ce coup ci, il vole !
ce coup ci, il vole !

IMG_6378

Stage Obeissance niveau Classe 1 – 9 novembre 2014
Dispensé par Kjellaug Selsaas

Prochainement 🙂

Obéissance Classe 1 – 23 novembre 2014 – Juge C. Rival
Résultats à venir

Première sortie en classe 1; Prochainement 😀

 

Comptes rendus à venir également !!

Obé :

  • Nos différentes sorties en Classe 1
  • Le stage d’obé encadré par Carmen Bennett, organisé par le Canis Club Palois
  • Notre participation à la Nationale d’UTilisation du berger australien

Sauvetage :

  • Le stage Recherche en surface organisé par Céline Clauzade, ACTC
  • Le stage Recherche de précision organisé par Céline Clauzade, ACTC
  • Petit point sur nos entraînements en club
  • Démo de Sauvetage organisée par le Cyno Sporting Club de Sauvetage 42.

Autre :

  • Le stage de motricité- proprioception organisé par Canissimo

 

Et les futurs stages à venir :

Obé :

  • Stage les fondamentaux de l’Obé par Kjellaug Selsaas, Club Canin AOC

Sauvetage :

  • Stage de Recherche en décombres, organisé par Céline Clauzade, ACTC

Autre :

  • Stage NVO (Non Verbal Order), organisé par Patrick Aufroy, Doggycoach